Ayant passé 25 années de ma vie à la Réunion, il fallait bien qu’un jour je vous parle des recettes de là bas ! Et je commence aujourd’hui avec un dessert qui m’a réconcilié avec la banane cuite : le gâteau banane.
Souvent faite pour les 4 h, accompagnée de thé ou de café, cette petite gourmandise se laisse manger jusqu’à la dernière miette plaisant aux grands comme aux plus petits.
LE MATÉRIEL
Astuce : Pour mélanger la pâte plus rapidement vous pouvez vous munir également d’un batteur électrique.
LES INGRÉDIENTS
Conseil : Choisissez des bananes bien mûres pour plus de facilité à la préparation et ne pas vous retrouvez avec de gros morceaux.
LA RECETTE
- Préchauffez votre four à 170°C. (pour info je dispose d’un four électrique et ne mets pas de préchauffage pour ce gâteau)
- Dans une assiette, écrasez vos bananes à la fourchette et réservez.
Conseil : vous pouvez en faire de la purée ou laissez quelques morceaux selon vos goûts.
- Blanchir les oeufs et le sucre dans un saladier.
- Ajoutez à votre mélange oeufs/sucre le beurre préalablement fondu, la farine et la levure. Mélangez.
- Versez votre purée de bananes et mélangez de nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Astuce : vous pouvez mélanger les ingrédients à la main ou au fouet mais le plus rapide reste l’utilisation d’un batteur électrique.
- Beurrez un moule de votre choix et versez y la préparation. (j’ai opté pour un moule à savarin)
- Enfournez le tout pendant 25 minutes environ à 170°C. N’hésitez pas à rajoutez quelques minutes pour qu’il soit joliment doré.
Astuce : pour savoir si votre gâteau est cuit, piquez y la pointe d’un couteau. Si celle ci ressort propre (sans pâte) c’est qu’il est cuit.
Votre dessert est fin prêt à être mangé ! Tiède ou bien froid, laissez les saveurs de la banane vous envahir et vous amener à quelques millier de kilomètres, au bord de l’eau sous les filaos à écouter le bruit des vagues s’écrasant doucement sur la plage …
Conseils : 1. vous pouvez agrémenter votre gâteau de chocolat ou de noix de coco, ces 2 aliments s’alliant parfaitement à la banane.
2. si vous utiliser un moule à manqué, vous pouvez couper une banane en 2 et la mettre sur votre gâteau à mi cuisson de celui-ci pour un petit coté décoratif gourmand.
Photos prises par mes soins
Cette article vous a plu, laissez moi un commentaire, j’aurais plaisir a vous lire et vous répondre.
Vous pouvez aussi noter celui-ci via les étoiles en haut a gauche de l’article.