Must-have de nos gardes depuis des années, le jean est devenu un indispensable à avoir dans son placard. Bien que disponible presque partout maintenant, il n’en reste pas moins difficile de trouver celui qui nous va et qui saura mettre notre silhouette en valeur ; c’est pourquoi j’ai décidé de vous proposer comment trouver le jean parfait.
Quelques points à savoir avant de débuter
2. Le stretch c’est bien plus chouette : comme je vous l’ai souligné juste en haut, un vrai jean est fait d’élasthanne, ce qui le rend étirable. Le stretch, lui, fait que votre jean va s’adapter à votre silhouette tout en vous offrant un certain confort que vous ne retrouverez pas forcément ailleurs.
3. Les ourlets peuvent être laids : il faut savoir que pas toutes les femmes (les filles) ont une âme de couturière, ou leur patience… Si le prix de votre jean ne vaut pas le coup de tenter d’y asséner un coup de ciseaux mais qu’il vous faut un ourlet sachez que vous pouvez tout simplement roulotter le bas de celui-ci vers l’extérieur, et surtout pas vers l’intérieur ce qui correspondrait à un fashion faux pas d’après les experts(es) de la mode.
4. Imprimés et brillance ne rimes pas toujours avec élégance : bien qu’il y ait de multiples modèles d’imprimés qui garnissent de plus en plus les étals de nos boutiques préférées, il vaut mieux parfois les oublier. Il est important de ne pas perdre de vue que certains imprimés peuvent donner une impression d’augmentation de largeur au niveau des cuisses et du postérieur, attention donc dans le choix de ceux-ci en fonction de votre morphologie. Il en va de même pour les jeans au fini brillant qui, eux, augmentent l’impression de volume au niveau des mollets et des chevilles.
6. Taille basse ou taille haute attention à la fausse note : un jean taille haute va très bien aux filles (femmes) qui sont soit petites, soit un peu rondes, ou même les deux. Il permettra de cacher d’éventuelles poignées d’amour et/ou hanches indésirables tout en allongeant la silhouette. Un jean taille basse ira mieux aux filles (femmes) grandes et/ou élancées évitant de donner une impression de démesure à leur silhouette.
Choisir la bonne coupe
Il existe 5 coupes principales en ce qui concerne les jeans, et chacune a ses particularités. Toutes les coupes ne vont donc pas à tout le monde …
A. Le BootCut
Coupe qui peut aller à toutes sous condition de veiller à bien prendre une taille haute si vous avez des poignées d’amour ou des hanches larges. Elle allonge et amincit la silhouette, efface les formes au niveau des cuisses et galbe parfaitement le popotin.
B. Le Slim
Le slim est une coupe près du corps, moulante au niveau des cuisses qui redevient un peu plus droite à partir des mollets sans s’évaser.
Cette coupe est parfaite pour allonger les jambes et élancer la silhouette et va donc très bien aux filles (femmes) petites, minces ou menues. Elle peut également aller à celles un peu plus fortes si toutefois elles font attention à ne pas prendre une taille trop basse ou, si c’est le cas, à porter leur jean avec une tunique en évitant de prendre un modèle avec des poches arrières.
Cette coupe est la coupe “classique” des jeans car ce fût la première à être sortie sur le marché. Elle va donc bien évidement à toutes les morphologies ! Afin de vous créer votre propre style il faudra donc mettre l’accent sur les accessoires et jongler entre les différents styles de poches. Préférez une taille haute si vous avez des hanches à cacher.
E. Le Boyfriend
Cette coupe est un copier/coller des jeans faits pour nos hommes : large en haut elle se resserre vers les chevilles pour maintenir une forme à peu près droite tout le long de la jambe. C’est une coupe large, parfaite pour cacher les formes indésirables.
Ce jean est parfait pour un look masculin/féminin, à agrémenter d’accessoires … ou pas !
Les goûts et les couleurs
A l’heure où les couleurs réapparaissent dans les vitrines, il est souvent difficile de trouver celle qui fera d’un jean LE jean qu’il nous faut. Après quelques essayages et quelques conseils de vendeuses avisées on en déduit que :
- pour celles qui ont des formes les jeans de couleurs foncées sont les plus appropriés. Evitez les effets délavés qui ont tendance à amplifier les formes et préférez du brut.
- pour celles qui sont grandes, et notamment qui ont de longue jambes, attention aux effets délavés trop “grands”. Un peu sur les cuisses pourquoi pas mais pour ceux qui partent des cuisses aux chevilles, ils sont prohibés sous peine de donner une impression totalement démesurée de vos jambes.
- pour tout ce qui est couleurs flashy, pastelles ou encore brillantes, elles peuvent très bien aller à tout le monde tant que vous faites attention à choisir la bonne coupe et que vous l’assumez !
Enfin n’oubliez pas que le jean reste accessoirisable à souhait : une veste, des talons vernis, un chemisier, des bottines cloutées, une ceinture, des baskets … qu’importe, le tout étant de vous sentir bien.
Photos prises par mes soins